ROZIER Nicolas

Annemasse et l’esthétique du peu

En arpentant la ville d'Annemasse, on ressent clairement l'influence d'une spéculation débridée ; de nombreuses opérations ont été lancées par la mairie pour y remédier. Le projet urbain a vocation à être complémentaire à ces opérations. Il fallait donc une opération urbaine, à courte portée temporelle. Ainsi nous nous sommes insérés dans des dents creuses ou des parcelles libres, avec un programme mixte entre logement et équipement pour la jeunesse (bibliothèque et centre d'études). D'un point de vue architectural, le contexte est délicat car nous intervenons dans un milieu où l'économie et la politique jouent des rôles de plus en plus importants. La posture de l'architecte doit être autant éthique qu'esthétique. L'ambition est de proposer une architecture qui serait proche du quotidien. L'accent est porté sur des formes simples et des matières particulières permettant d'avoir un projet peu coûteux, qui explore le domaine de l'expérience architecturale banale, avec par exemple le travail de la fenêtre ou le rôle du mur.

FORMATION INITIALE

DOMAINES D'ÉTUDES STRATÉGIES ET PRATIQUES ARCHITECTURALES AVANCÉES (SPAA) –

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Emmanuelle Andreani | Marc Baraness | Christophe Boyadjian | Sylvaine Bulle | Patrice Ceccarini | Abdelkader Damani | Yannick Hoffert | Hervé Lequay | Steven Melemis | Walter Piccoli | Marc Verdier | Christophe Widerski