Antoine Kersse

La ville marchable

Le projet du Grand Lyon “Demain les rives de Saône” propose une promenade de 25 kilomètres intégrant le centre-ville de Lyon, et offrant une nouvelle connexion centre / périphérie. Ma question porte sur la dimension transversale de ce projet linéaire. Quelle est son épaisseur dans le tissu urbain lyonnais ? Actuellement des parkings font barrière entre la Saône et la ville, privant les citadins de toute interaction avec le cours d'eau. La place du piéton en milieu urbain est l'enjeu de cette réflexion. L'espace utilisé par les parkings représente une grande respiration dans le tissu urbain, à l'image de la place Bellecour. La réunion des deux rives se doit d'être vue comme une place piétonne, assurant le lien entre les quartiers de la Presqu'île et du Vieux-Lyon. Comme toute place, elle symbolise aussi une entrée de la ville, les parkings assurant le changement de mode de déplacement. En surface, les flux sont répartis selon la vitesse de mouvance de chacun (voiture, vélo, piéton, flâneur…). Les échelles fusionnent et les enjeux métropolitains réactivent la vie de quartier. Un espace public mixant les usages locaux et globaux est créé sur la rivière.

FORMATION INITIALE

DOMAINE D'ÉTUDES STRATÉGIES ET PRATIQUES ARCHITECTURALES AVANCÉES–

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Christophe Widerski, Sylvaine Bulle, Steven Melemis, Julien Choppin, Rainier Hoddé, William Hayet, Hervé Lequay, Marc Dauber, Philippe Liveneau Patrice Ceccarini, Christophe Boyadjian, Stéphanie David