Julien Rondot

Composition mixte logements et école primaire à Lyon

Le projet propose de concevoir, au sein d'une même parcelle et dans une même composition morphologique, une école primaire et des immeubles de logements. En rapport avec l'eau, le programme de l'école est partiellement éclaté en plusieurs entités programmatiques nécessairement connectées, mais indépendantes dans le temps et dans l'espace. Cette prise de position est également en lien étroit avec ce qui, dès le départ, est mis en place par le projet urbain choisi : de petits gabarits (plots) organisés sous la forme d'une armature urbaine poreuse. Ces notions intégrées, le travail de définition de la forme architecturale et urbaine répond à plusieurs objectifs : l'éclairement, la perception, le rapport public / privé, les confrontations et tensions entre volumes simples, et enfin le lien avec l'eau. De plus, dans le but d'appuyer sur le lien entre les volumes, de mieux gérer les zones de resserrement, mais également par souci technique lié à la présence d'une nappe phréatique peu profonde, le parking est légèrement surélevé. Il serpente sous les volumes de l'école, du gymnase et de la cantine.

FORMATION INITIALE

DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE, VILLES, PÉRIPHÉRIES–

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Joan Casanelles, Benoît Crépet, Yves Sauvage, Jean-Pierre Durand, Rainier Hoddé, William Hayet, Hervé Lequay, Marc Dauber, Philippe Liveneau, Patrice Ceccarini, Christophe Boyadjian, Stéphanie David