Johanna Hacmoun

UNION VÉGÉTALE

Sur le thème Cités végétales - Lyon 2100, il est proposé d'aménager un méga-îlot à Villeurbanne Nord ; d'intervenir à l'horizon 2030 et de se projeter en 2100 avec l'ambition d'une ville plus propre. Située sur le site d'une ancienne usine, la zone de projet dispose d'une situation centrale pour créer un pôle de densité grâce à des aménagements publics et paysagers. Elle serait insérée et reliée à une maille verte évolutive, fil conducteur du territoire.

L'aménagement du quart Nord-Est du méga-îlot propose d'implanter dans un cadre paysager novateur 30 logements, allant du T2 au T4 en duplex, et un équipement pour la petite enfance (une crèche et une halte garderie). L'attention se porte plus particulièrement sur le logement - en tant qu'espace vécu - et sur l'environnement, sous couvert d'un système d'imbrication. Ces formes sont reprises en plan pour l'équipement, rappelant le côté ludique des cubes pour enfants. Ce projet souhaite sensibiliser jeunes et moins jeunes au respect du végétal et à l'éco-citoyenneté.

FORMATION INITIALE

DÉPARTEMENT VILLES, TERRITOIRES ET PAYSAGES

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

LUC SCHUITEN / PIERRE BELLI-RIZ, JOAN CASANELLES, BENOÎT CREPET, JEAN-PIERRE DURAND, LUDOVIC GHIRARDI, YVES SAUVAGE, CHRISTOPHE WIDERSKI