Aurélien Chevalier

PERCÉE VÉGÉTALE

Situé au coeur de Villeurbanne, le projet reconvertit un îlot industriel. La mise en place de trois nouvelles trames permet le réaménagement de l'espace public : la trame mobile comme espace de circulation, la trame cultivée qui se développe sur les rues en proposant des potagers aux habitants et la trame sauvage qui occupe les coeurs d'îlots avec une nature se déployant librement. Au bord du tramway, les Bains proposent tous les usages de l'eau dans un même lieu : bassins sportifs (bassin de 25 mètres, bassin de plongée), espace ludique (cascades, bains à débords, bassins pour enfants et nourrissons) et salles thermales (bains chauds et froids, bain à bulles, bain à mousse…). Ils s'organisent autour de deux failles qui desservent les différents espaces.

Les logements se développent autour de venelles. Les logements (simplex au rez-de-chaussée et duplex à l'étage) possèdent des terrasses végétales et des serres qui rapprochent l'habitant de la nature. Le végétal permet de créer une intimité et un confort thermique pour les pièces de vie qui donnent sur ces espaces extérieurs.

FORMATION INITIALE

DÉPARTEMENT VILLES, TERRITOIRES ET PAYSAGES

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

LUC SCHUITEN / PIERRE BELLI-RIZ, JOAN CASANELLES, BENOÎT CREPET, JEAN-PIERRE DURAND, LUDOVIC GHIRARDI, YVES SAUVAGE, CHRISTOPHE WIDERSKI