DÉPARTEMENT VILLES, TERRITOIRES, PAYSAGES

LE DÉPARTEMENT

Le département propose d’aborder l’architecture par les thématiques de l’urbain dans ses formes contemporaines.

Trois thématiques architecturales et urbaines principales sont abordées en fonction des problématiques du projet :
_ La ville : il s’agit d’apprendre la conception architecturale dans le territoire de la ville dense et contemporaine. Il faudra comprendre les mécanismes des phénomènes urbains contemporains et acquérir les outils spécifiques de projet. Dans le même temps, l’objectif est d’acquérir une lecture des changements sociaux qui accompagnent les dynamiques urbaines contemporaines et d’identifier les enjeux sociaux, politiques des projets architecturaux et urbains.
_ Les périphéries : les franges et les fins de ville sont le territoire d’études ; la ville paysage est la démarche. Il s’agit de se confronter par la conception architecturale et urbaine à la problématique des périphéries dans toutes leurs dimensions. Ce sont des espaces laboratoires pour questionner la durabilité urbaine, en conjuguant les enjeux sociaux d’accès à la ville, les enjeux environnementaux d’économie, d’espace et d’énergie et les enjeux économiques d’accueil d’activités utiles et localisées.
_ Les registres contemporains et leur matérialité : la conception architecturale des villes et des franges urbaines jusqu’à sa matérialité. L'idée est d’explorer de nouveaux registres et des nouvelles formes de conception pour permettre à l’étudiant d’acquérir une posture.

Le département se veut un laboratoire d’expérimentation sur la forme urbaine et l’architecture.

LE SUJET 2010

Le département Villes, territoires, paysages, après avoir travaillé sur la thématique de la ville campus, a proposé pour son programme 2009-2010 de s’intéresser à la place du végétal dans la ville et dans l’espace construit.

Le département a organisé l'année universitaire en deux temps avec la collaboration de l’Agence d’urbanisme de Lyon et de l’architecte Luc Schuiten.

L’exposition de Bruxelles Vegetal city, projet d’un futur durable de Luc Schuiten expose ses points de vue et son travail. Ces documents et réflexions expriment des points de vue sur le territoire et le paysage urbain ; ils proposent aussi des applications dans le domaine de la structure des bâtiments et les moyens de déplacement ; ils ont formé la base de la réflexion et du travail des étudiants pendant les deux semestres. Les étudiants ont envisagé dans leurs projets la confrontation entre l’architecture et le végétal sous toutes ses formes.

Fins de ville : la ville végétale

Après avoir exploré spatialement (thématique ville campus) en 2009 le volet social d’une approche environnementale de l’urbanisme, nous avons ex- ploré en 2010, le volet environnemental. Nous projetons de traiter en 2011 le volet économique pour terminer le tryptique qui définit le développement durable.

Le travail des étudiants sur la thématique de la ville végétale se situe sur le territoire de la Doua et du Tonkin, au Nord-Ouest du centre de Villeurbanne et limitrophe de Lyon. Il a abouti à un projet urbain définissant les intentions aux échelles du 1/5000 au 1/500, permettant d’aborder le processus de concep- tion du territoire et des formes urbaines. Ce premier travail a permis de définir le site, le programme et le sujet du projet de fin d'études des étudiants. Leurs travaux formaient une partie de l’exposition Cités végétales - Lyon 2100, vers une cité végétale présentant le travail de Luc Schuiten, dans les locaux de la Sucrière d'avril à juillet 2010.

Architecture urbaine : habiter le végétal

Comment prendre en compte le végétal dans la conception du projet ? Les projets architecturaux des étudiants ont tenté de répondre à cette question. Pour aborder cette thématique, tous les travaux des étudiants étaient dans l’obligation de concevoir et de présenter un projet comprenant un équipement public et un ensemble de logements (40 environ). Cette obligation pédagogique imposée dans le département permet à l’étudiant :
_ d’aborder deux processus de conception différents : l’élaboration d’un édifice (équipement) et la combinatoire de la série (logements) ;
_ d’affronter, par l’étendue et la complexité du projet architectural de PFE, le rapport entre architecture et forme urbaine.

Le projet de PFE des étudiants du département ne présente qu’une synthèse de ce travail ayant pour objet d’exposer la posture de chacun d’eux.

FORMATION INITIALE DÉPARTEMENT VILLES, TERRITOIRES ET PAYSAGES

ENSEIGNANTS DE PROJET (SEMESTRE 10)
JOAN CASANELLES / BENOÎT CRÉPET, LUDOVIC GHIRARDI, JEAN-PIERRE REGAD, CHRISTINE ROUSSELOT, LUC SCHUITEN
PROMOTION 2009-2010 18 ÉTUDIANTS