Alexis Muller

Aurélien Thomas

CITÉ DES ARTS NUMÉRIQUES

La reconversion de l'Hôtel-Dieu offre la possibilité de donner une nouvelle destination à cet ensemble architectural. Les vastes volumes disponibles ont amené à la conception d'une Cité des arts numériques, comprenant des salles d'exposition, une école, un centre de ressources et un pôle de recherche et de promotion. Les arts numériques ont été choisis pour l'anachronisme créé entre un bâtiment vieux de plus de huit siècles, et un mouvement artistique en pleine émergence. Par l'installation d'un programme tourné vers le futur, l'édifice lui-même devient contemporain. Par son importance patrimoniale et foncière, le projet architectural est lié à un projet urbain, ouvert sur le quartier mais aussi sur l'agglomération. L'objectif est de redonner à l'ensemble architectural une lisibilité en détruisant les éléments parasites et en retrouvant les volumes originaux. Les constructions neuves, peu nombreuses, ont une écriture architecturale commune. Situé dans l'axe reliant la Part-Dieu au centre-ville, il devient un élément de liaison avec l'aménagement d'une passerelle et d'une traversée piétonne. Placé sur les quais, il joue un rôle prédominant dans leur réaménagement en cherchant à retrouver une relation humaine avec le fleuve.

FORMATION INITIALE

DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

FRANÇOIS TRAN / ALAIN BENINI, PHILIPPE FRAISSE, CLAUDE HOURCADE, ÖZLEM LAMONTRE-BERK, CAROLINE LECOURTOIS, CHRISTIAN MARCOT, BRIGITTE SAGNIER-MINGUET, LAURENT VOLAY