Victor Mouilleron

PIGNONS SUR RUE

Le projet de reconversion de l'Hôtel-Dieu s'appuie sur la création d'un espace public à l'arrière de la parcelle. Celui-ci est cadré et qualifié par les constructions contemporaines qui viennent s'adosser et dialoguer avec le patrimoine. La cour des Cuisines, au pied du grand dôme et de la chapelle, devient le coeur symbolique et fonctionnel du projet. La volumétrie résultante met en avant les pignons existants et rythme le mail Bellecordière. Poreux et ouverts sur la ville en rez-de-chaussée, les volumes ajoutés permettent de boucler les circulations du musée d'art moderne à l'étage par la mise en place de terrasses accessibles et plantées. Il s'agit de parcourir l'Hôtel-Dieu, d'habiter les cours et de donner l'image d'un patrimoine en mouvement. L'architecture permet de mettre en relation les niveaux d'intervention et de créer une nouvelle relation entre intérieur et extérieur. Elle offre aussi de nouvelles mises en perspective des éléments remarquables du bâtiment. L'utilisation du bois comme matériau de construction garantit une identité forte au projet, en s'opposant aux murs maçonnés de l'Hôtel-Dieu.

FORMATION INITIALE

DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

FRANÇOIS TRAN / ALAIN BENINI, PHILIPPE FRAISSE, CLAUDE HOURCADE, ÖZLEM LAMONTRE-BERK, CAROLINE LECOURTOIS, CHRISTIAN MARCOT, BRIGITTE SAGNIER-MINGUET, LAURENT VOLAY