Frédérique Castel

PASSERELLE CULTURELLE SUR LA PRESQU'ÎLE

Une traversée urbaine lierait Saône et Rhône, telle une passerelle sur la presqu'île… Le projet propose un parcours urbain venant à l'encontre et à la rencontre du réseau intérieur de rues et de places du centre-ville lyonnais. Une nouvelle place est créée à l'arrière de l'Hôtel-Dieu, la place François Rabelais, en l'honneur de celui qui fut médecin de l'hôpital dès 1532, mais aussi un grand écrivain humaniste français. Il fait le lien entre passé et avenir.

L'Hôtel-Dieu devient Cité du livre et offre des services de proximité. Il assure également un rayonnement à la hauteur du symbole que représente le monument grâce à l'Institut d'histoire du livre qui organise des conférences à l'échelle internationale. Un nouveau bâtiment s'installe sur les traces de l'ancienne Loge des fous dans la cour de la Chaufferie ; c'est le coeur du projet : la médiathèque. La traversée urbaine passe au coeur de l'Hôtel-Dieu, sous le grand dôme, pour accéder sur l'esplanade du quai Jules Courmont réaménagé, avec une majorité d'espaces offerts aux piétons. L'Hôtel-Dieu a retrouvé son fleuve.

FORMATION INITIALE

DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

FRANÇOIS TRAN / ALAIN BENINI, PHILIPPE FRAISSE, CLAUDE HOURCADE, ÖZLEM LAMONTRE-BERK, CAROLINE LECOURTOIS, CHRISTIAN MARCOT, BRIGITTE SAGNIER-MINGUET, LAURENT VOLAY