Justine Aufradet

UNI-CITÉ

Ce travail propose la reconversion d'un édifice emblématique de la ville de Lyon : l'Hôtel-Dieu. Il se déroule au moment même où la municipalité se pose la question de son devenir. Le projet d'Uni-Cité développe, au sein de l'Hôtel-Dieu, un programme de Cité du patrimoine et du développement durable.

L'idée est de mieux articuler le temps présent des sociétés à leur passé et à leur avenir, dans une logique de transmission et de solidarité intergénérationnelle.

Il permet l'ouverture de l'îlot sur la presqu'île et sur le Rhône, en intégrant ses cours intérieures au réseau des espaces publics de la ville.

L'unité de l'îlot reste conservée et renforcée par une construction neuve le long de la rue Bellecordière qui constitue un élément charnière entre les cours intérieures et la presqu'île. En tant que projet d'éco-reconversion d'un édifice à forte valeur patrimoniale, le projet exprime les différentes temporalités pour un développement futur du site, en jouant sur les complémentarités entre ancien et nouveau à différentes échelles.

PRÉ-SÉLECTIONNÉE POUR LE PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON

FORMATION INITIALE

DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

FRANÇOIS TRAN / ALAIN BENINI, PHILIPPE FRAISSE, CLAUDE HOURCADE, ÖZLEM LAMONTRE-BERK, CAROLINE LECOURTOIS, CHRISTIAN MARCOT, BRIGITTE SAGNIER-MINGUET, LAURENT VOLAY