Mario Sanchez

CLARIFIER LES LIAISONS

Le quartier Saint-Jean est une entité urbaine résultant d'une imbrication de logements et d'industries. Aucun des deux n'arrive à se consolider comme élément structurant. Les liens avec Villeurbanne et Vaulx-en-Velin sont incertains. Le projet s'insère dans une proposition urbaine de création de liaisons et de continuités. Désenclaver Saint-Jean veut dire articuler une continuité de zones urbaines sensibles. L'enjeu est d'utiliser le programme comme un outil d'inclusion et de participation sociale.

Le projet est une réflexion sur le caractère public du bâtiment, tant sur son image que dans son utilisation et appropriation. C'est aussi une réflexion sur le langage de l'architecture contemporaine éloigné de la tradition classique, pour adopter une spatialité et une matérialité proches de l'architecture industrielle. La médiathèque envisage l'oeuvre culturelle plus dans sa dimension de produit que dans sa condition patrimoniale. L'enveloppe représente une interprétation de la friche industrielle présente à Saint-Jean.

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

DÉPARTEMENT ENVELOPPES, MATÉRIAUX, MATÉRIALITÉ

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

CLAUDE HOURCADE / GILLES BONNEFOND, JEAN-MICHEL DUTREUIL, CARLOS GONCALVES, ÖZLEM LAMONTRE-BERK, DAVID MARCILLON, HANIA PROKOP, EMMANUEL RITZ