Franck Moisdon

S'ENRACINER ICI POUR REGARDER AU LOIN

Le quartier Saint-Jean possède un fort potentiel dû à sa situation dans l'agglomération, au sein de l'anneau bleu. Pourtant, ce quartier contient des stigmates derrière lesquels se cache une culture locale, perceptible à travers le paysage (jardins, stades) façonné et entretenu par la population.

Le projet implante un équipement culturel municipal. Ce choix se base sur la notion d'éducation populaire, véritable outil de désenclavement social.

Le programme regroupe une médiathèque et un centre d'enseignement artistique. L'idée est d'aider l'individu à s'affirmer dans sa singularité, dans un bâtiment révélateur de l'identité locale et de l'ouverture au monde. De façon conceptuelle, le bâtiment s'insère entre deux couches révélatrices de deux époques : le sol ancien au passé industriel recouvert par celui des nouvelles infrastructures liées à l'arrivée du tramway. Aussi, les références aux usines et aux jardins ouvriers s'affichent par le style simple et économique. Les matériaux vieillis (acier Corten, mélèze) et envahis par la végétation confèrent au lieu la poésie du temps qui passe.

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

DÉPARTEMENT ENVELOPPES, MATÉRIAUX, MATÉRIALITÉ

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

CLAUDE HOURCADE / GILLES BONNEFOND, JEAN-MICHEL DUTREUIL, CARLOS GONCALVES, ÖZLEM LAMONTRE-BERK, DAVID MARCILLON, HANIA PROKOP, EMMANUEL RITZ