Serge Doucot

RECONSTRUCTION D'UN COLLÈGE À VILLEURBANNE

Le collège poursuit le parcours à travers le projet urbain, dans son intention de densifier, désenclaver, et mixer usages et fonctions. Pour ce faire, il s'agit de conforter les équipements existants par d'autres, de mutualiser leurs services et de restructurer le quartier pour lui permettre de se développer enfin.

Le projet s'installe entre deux séquences urbaines : la “ville dense”, neuve, et les “traces de la lône”, traces historiques et géographiques du quartier Saint-Jean. Le programme est fragmenté en trois volumes qui s'organisent autour de la cour de récréation. Une rue intérieure, amenant aux jardins familiaux, distribue les différents pôles d'enseignements spécifiques. Le bâtiment montre sa double relation au site. Il s'implante en front vers la ville tout en jouant la porosité, la transparence et la séquence, et, s'étire vers les jardins familiaux pour créer une relation sensible et visuelle. L'image du cabanon de jardin donne sa matérialité au projet, avec une autre écriture du bois et de la tôle comme matériau contemporain de construction.

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

DÉPARTEMENT ENVELOPPES, MATÉRIAUX, MATÉRIALITÉ

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

CLAUDE HOURCADE / GILLES BONNEFOND, JEAN-MICHEL DUTREUIL, CARLOS GONCALVES, ÖZLEM LAMONTRE-BERK, DAVID MARCILLON, HANIA PROKOP, EMMANUEL RITZ