ELENA MASS

TIERS_CONFLUENCE

Le projet se place sur la lanière occupée par la SNCF, entre le quai du Rhône et le cours Charlemagne. L’ambition de ce projet a été de construire le programme à partir des données du lieu, trouver son essence, l’exprimer et la valoriser. En plus des marques des industries passées, on trouve ici des îlots d’une toute autre nature qui, dans le contexte actuel de sauvegarde de l’environnement, prennent une valeur inestimable. Ce sont les îlots où prolifère la végétation spontanée, abritant une diversité biologique au sein de la ville. Le projet vise la création d’une zone-refuge de la nature en ville, complétée par un centre de jardinage qui, placé à un point stratégique de la rencontre de l’autoroute et du cours Charlemagne, représente le démarrage d’un mur-filtre épais abritant des maisons d’été locatives. Ce “mur” structure l’avenue et, par un jeu d’épaisseurs et de transparences associées à un choix des matériaux, met en vis-à-vis et relie “l’urbain” et “le naturel”. Ainsi, l’architecture devient une expression de la stratégie urbaine complexe réunissant les aspects économiques, culturels, éducatifs et politiques.

FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT STRATÉGIES ET PRATIQUES AVANCÉES

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

JOAN CASANELLES / SYLVAINE BULLE, ELENA FARINI, FRÉDÉRIC FLOQUET, GUILLAUME NEUHAUS, CHRISTOPHE WIDERSKI

01 Plan de situation

02 Coupe et détail de coupe du projet

03 Plan de masse

04 Axonométrie

05 Détail du plan

06 Perspectives d'ambiance