JULIEN BUNINO

STOCKAGE URBAIN VERTICALISÉ

La conception de la ville de Lyon en 2050 passe par la redécouverte de ses cours d’eau. Tout au long du XIXe et du XXe siècle, la ville s’est coupée progressivement de ces deux éléments qui ont su faire sa force pendant tant d’années. Une partie du projet traite de la requalification de l’actuel axe Nord-Sud, comprenant la mise en place de réseaux de transports en commun en site propre, la création d’un jardin aquatique permettant la fixation des biotopes, ainsi que la construction de tours bordant le Rhône et venant créer des points de densification. Le travail sur le Rhône amène aussi à se poser la question de l’approvisionnement de la ville en marchandises. Aujourd’hui, nous avons un système d’approvisionnement basé sur le transport routier et situé à l’extérieur de la ville. Dans la conception de la ville d’après demain, le transport des marchandises sera basé sur le transport fluvial, avec des points de stockage situés à l’intérieur de la ville. La tour de stockage, détaillée dans le projet, est une des composantes de ce nouveau système d’approvision- nement urbain. La tour vient se relier à la fois au transport fluvial en partie basse, et au réseau de transport en commun au niveau du tablier.

FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE 1

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

PHILIPPE MADEC / OLIVIER BALAŸ, GILLES DESEVEDAVY, GÉRARD GUARRACINO, SYLVAINE JUNIQUE, NADIA MABILLE, HANIA PROKOP, FRANÇOIS ORTIS

01 Plan d'organisation à l'échelle du fleuve

02 Plans de niveaux

03 Coupe de principe