THIBAULT GIRARDI

ANTOINE PETITJEAN

PASSIVE ARCHITECTURE FOR ACTIVE URBANISM

Convoquer l'utopie comme point de départ nous permettait d'envisager le problème de la ville durable dans toute son ampleur et toutes ses dimensions. Une chose est sûre : la ville durable se fait ensemble, avec tous les acteurs potentiels de son émergence. Ne pas nous fixer de limites se présentait donc comme la possibilité d'ouvrir de nouveaux champs d'exploration, rendant la participation du plus grand nombre possible. Nous avons d'abord retenu le port comme site car il regroupe de nombreuses problématiques et réponses à la question de la ville durable. Citons entre autres le transport des marchandises et le transport fluvial en particulier, la place des industries en ville, la gestion des déchets ménagers et industriels, la mixité sociale et fonctionnelle, la notion de centralité et de densité (dans ses dimensions matérielles comme ressenties). Questions auxquelles viennent s'ajouter celles de la nature en ville, des milieux humides, des transports en commun, de la production d'énergie en milieu urbain et de la notion de patrimoine. Enfin, c'est aussi la ville dans son immatérialité qui nous a intéressé au port. C'est-à-dire savoir comment faire de la ville sans passer par la bétonnière : des processus réversibles et invisibles de transformation d'un nouveau territoire, celui de l'émergence d'une société de la communication.

FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE 1

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

PHILIPPE MADEC / OLIVIER BALAŸ, GILLES DESEVEDAVY, GÉRARD GUARRACINO, SYLVAINE JUNIQUE, NADIA MABILLE, HANIA PROKOP, FRANÇOIS ORTIS

01 Plan

02 Coupe transversale sur la passerelle

03 Coupe Est-Ouest sur le site

04 Situation des lieux sur le territoire

05 Coupe longitudinale

06 Vues d'ambiance

07 Vue d'ambiance de la passerelle